top of page
logo lmjra.png

François Laurens et Charles Cambe

Du 
vendredi 26 septembre 2025
Au
dimanche 28 septembre 2025

Vernissage vendredi 26 septembre de 18h39 à bien plus tard

François Laurens

Très tôt, l’artiste italien Flavio De Faveri, lui apprend les techniques fondamentales des arts plastiques (le dessin, la composition, la perspective,les valeurs, la lumière….).

Plus tard, au retour d’un voyage en Asie, François Laurens apprend la calligraphie chez un Maître japonais, mais la couleur lui manque : sa formation initiale et son goût profond pour la culture occidentale reprennent vite le dessus.

Sa peinture, fondamentalement respectueuse des règles académiques, évolue rapidement et opère une transgression formelle du  figuratif  vers l’abstraction.

Il voyage beaucoup, attiré par toutes les formes de l'art moderne, il est particulièrement séduit par  l’expressionnisme abstrait, c'est un "choc" qui l’aide définitivement à s’évader des contraintes du figuratif.

Ses touches de couleurs spontanées, parfois nerveuses, toujours en mouvement,  font vibrer la toile, aspirant l’œil du spectateur, selon un procédé optiquequi lui échappe, pour l’immerger dans un horizon sans limite.

Il organise sa palette, découvre de nouveaux médiums, ses formats s’agrandissent, il s’affirme.

Ses recherches dans la « simplification » de la forme, lui permettent d’entrer dans l’univers complexe et réservé de l’abstraction, ses récents travaux d’atelier s’observent avec curiosité.

L’expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s’est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. C’est aussi un élément central de l’École de New York qui a rassemblé les artistes (poètes, peintres, musiciens) d’avant-garde actifs à New York.

Charles Cambe

A l’occasion de son exposition à La Maison Jaune Charles Cambe a spécialement réalisé un ensemble d’œuvres jamais exposées à ce jour. 

Ce sera l’occasion même pour ceux qui connaissent son travail d’être éblouiset conquis une nouvelle fois.Charles Cambe a deux passions : l’archéologie et l’art contemporain.Il réussit à concilier les deux en prenant pour thème des découvertesanciennes tout en proposant un traitement pictural contemporain.

 

  • En 1975, il s'initie aux techniques et à l’art de l’icône avec Nicolas Greschny.

  • En 1977, il effectue un passage à l’école des Beaux-Arts d’Orléans.

  • En 1978, il rencontre le peintre expressionniste Pierre Dory,


    dont il devient l’élève et l’ami.

 

A partir de 1978, Charles Cambe se consacre entièrement à la peinture.Il travaille aussi la gravure sur bois et lino, réalise des sculpturesen marbre et bronze.

En 1982, il travaille à sa seconde passion, l’archéologie : découverte des pirogues de l’Union, inventaire des statues-menhirs du groupe Rouergat, nécropoles à incinération protohistorique.


bottom of page