Françoise Langlois et Jeann Leung-Tack
Du
vendredi 29 novembre 2024
Au
dimanche 1 décembre 2024
L'âme du papier révélée
Vernissage le vendredi 29 à 18h38
Françoise Langlois
Les cycles du vivant et ses rituels infinis, ses adaptations, ses métamorphoses sont au cœur de mon travail… Les sensations paradoxales comme l’élévation et l’enracinement, le lourd et le léger, le pérenne et l’éphémère sont ma ligne d’équilibre.
La transformation par états successifs de certaines de mes créations fait écho à ces cycles et à ces sensations.
La matière papier, je la façonne, je la tisse, je la sculpte.
La préparation des pâtes, des pigments, le malaxage, les triturations, le filage… un temps d’imprégnation, une mise à distance avant de travailler la forme.
L’environnement encore sauvage où je vis favorise une relation vivante avec la nature dans ses changements.
L’idée d’un langage commun, d’une écriture commune aux végétaux, aux minéraux et à l’organique m’anime et m’inspire.
Une tentative de fusion pour une alliance silencieuse.
Jeanne Leung-Tack (Yock Tsane)
« La Science fait progresser le monde, l’Art embellit la vie »
Cette phrase résume bien mon parcours.
Scientifique venue à la peinture tardivement, j’ai retrouvé la même démarche dans les deux activités: inventivité, marge de liberté, créativité.
L’inspiration fut d’abord nourrie des paysages de mon enfance à Madagascar: le bleu des mers du sud, les cimes rocheuses de la latérite rouge, les vallons verdoyants des rizières en terrasse….
Fruit de longues réflexions et d’un travail de conceptualisation, l’art devient un regard minimaliste à travers lequel on perçoit et on ressent le monde…Une invitation à la méditation.
Après une période de créations à dominantes bleues et rouges, viennent enfin les noirs à l’encre de Chine. Les gestes de la calligraphie retrouvés témoignent avec contraste d’un retour aux sources; les traces épurés sur le papier sont à l’image d’une nouvelle maturité.